Historique

C’est en 1991, pour la première fois au monde qu’un vignoble ouvrait collectivement ses portes au public. Le succès fut immédiat et dès sa 3ème édition, le « Week-end Portes Ouvertes », accueillait des dizaines de milliers de visiteurs. Cette initiative fut bien vite copiée par la quasi-totalité des vignobles en France. En 2020, le week-end Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc, fruit de plus de 2 décennies d’organisation offre aux visiteurs le visage d’un Médoc viticole qui a su évoluer en s’ouvrant au tourisme.

En quoi consiste la manifestation ?

Organisées par l’office de tourisme Médoc-Vignoble en collaboration avec le Conseil des Vins du Médoc, les « Portes Ouvertes » inaugurent chaque année depuis 29 ans la saison oenotouristique en Médoc.
Pendant tout un week-end, vous pouvez visiter de nombreux domaines viticoles qui s’organisent pour vous accueillir gratuitement, sans rendez-vous* et vous font déguster leurs meilleurs vins.
*Conditions particulières de visites à venir.
Aujourd’hui le plus difficile n’est pas d’entrer dans un château mais bien de savoir lequel choisir ! Si la visite des caves et la dégustation restent le cœur de la manifestation, une offre de « plaisirs » s’est développée au fil des ans : restauration au château, jeux, musique, expositions artistiques… pour les grands, les jeunes et moins jeunes mais aussi les tout-petits.

Portes ouvertes reportées au mois de septembre

En raison des événements liés au Covid-19, les portes ouvertes initialement prévues les 4 et 5 avril 2020 ont été reportées aux 12 et 13 septembre prochain.

www.portesouvertesenmedoc.com

 

FrançaisEnglishDeutschEspañol